La 16e édition des 72 heures du livre sera lancée ce mardi, 23 avril 2024 au chapiteau by Issa à Conakry.
Cet événement qui se tient en Guinée du 23 au 25 avril 2024 permet aux écrivains, romanciers, littéraires de présenter et de dédicacer leurs ouvrages.
La rencontre permet également aux acteurs du livre et de la culture d’Afrique de l’Ouest de valoriser le patrimoine littéraire et culturel de la Guinée et du continent africain.
Organisées par la maison d’édition Harmattan Guinée, les 72h du livre trame avec exposition, débat, lecture, dédicace, des tables-rondes etc.
Cette année, les participants et les organisateurs se sont rassemblés autour du thème « littérature et les sports ».
La ville de Dinguiraye est invitée d’honneur aux côtés du pays invité d’honneur le Cameroun et la France comme pays invité spécial de cette rencontre culturelle et littérature.
Des œuvres comme « l’orphelin Berger d’Oumar Dirlo, Étoiles d’Afrique d’Isabelle Kassi Fofana, la corruption et son impact sur le climat des affaires en Guinée de Saïkou Amadou Diallo » et tant d’autres sont exposés dans plusieurs stands éveillant l’intérêt des lecteurs et participants de cet événement.
Alpha Cissé, membre du comité d’organisation des 72h du livre se réjouit du choix porté sur sa ville (Dinguiraye) qui, selon lui, est une cité hospitalière dont la culture et la religion occupent une place de choix dans la vie des communautés.
« Donc choisir cette ville est pour les organisateurs une fierté car comme on le constate, cela va permettre aux autres villes et pays présents à cette rencontre, de connaître les valeurs de cette ville fondée par El Hadj Oumar Tall.
Pour Amara Condé, écrivain et auteur du livre « Un avenir incertain », les 72h du livre, c’est un événement de grande portée qui rassemble et qui permet de faire connaître les ouvrages des écrivains en général, mais particulièrement ceux de la Guinée. « Le choix du thème de cette année est une innovation car le sport regroupe sans distinction et il est associé à la littérature qui permet d’élargir les connaissances », a-t-il indiqué.
AGP