Le forum national consultatif sur la santé communautaire a officiellement démarré mercredi, 24 avril 2024, sur l’initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en collaboration avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au chapiteau By Issa du palais du peuple.
La cérémonie placée sous la présidence du premier ministre représenté par le Ministre des Affaires Étrangères, a mobilisé les cadres des départements sectoriels, partenaires techniques et financiers et experts venus de plusieurs pays.
Ce présent forum a pour thème « Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle ».
Les participants vont pendant trois (03) jours, du 24 au 26 avril 2024, échangé sur plusieurs thématiques, dont entre autres, le processus de mise en œuvre de la santé communautaire, la place de la santé communautaire dans l’atteinte de la couverture santé Universel (CSU) en Guinée, la perspective des propositions technique et financière (PTF) dans la mise en œuvre de la santé communautaire, financement et appropriation.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a rappelé que la santé communautaire est devenue l’une des stratégies prioritaires de son département, s’alignant en droite ligne sur le Plan national de développement sanitaire PNDS 2015-2024.
Selon Dr Oumar Diouhé BAH, des avancées importantes ont été enregistrées et des défis majeurs demeurent, d’où l’organisation du présent forum.
« Il est important que l’ensemble des initiatives et soutiens soient coordonnés, alignés et harmonisés tant au niveau central que périphérique. L’objectif principal est de favoriser l’accès du plus grand nombre de personnes à des soins de qualité », a indiqué le ministre de la santé.
Selon le directeur national de la santé communautaire, Mamadi Kourouma, Ce forum est d’une importance capitale pour la santé communautaire en Guinée.
« Ce forum se veut d’être un forum de pérennisation de stratégies à travers le financement sur le terrain et une appropriation globale par tous les acteurs de la santé publique, et je rappelle que la santé communautaire permettra de renforcer les soins de santé primaires qui sont des soins adaptés à la population au niveau de la base. Lorsque ces soins sont développés, cela permettra à la population d’obtenir des services de qualité de qualité où elle peut éviter les déplacements sur de longs trajets pour venir à l’hôpital afin de traiter l’hypertension ou le diabète.