A l’instar des autres pays du monde, le mouvement syndical guinéen a célébré ce mercredi, 1er mai 2024, la fête internationale du travail au stade municipal de Coléah dans la commune de Matam, sous le thème : « Amélioration des relations de travail en période de transition ».
Pour rappel, la fête du travail est un jour férié annuel qui célèbre les conquêtes des travailleurs du monde entier et trouve son origine dans les combats pour huit (08) heures de travail par jour sur 24h.
Présidant la cérémonie au nom du premier ministre, Chef du gouvernement, le ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), Faya François Bourouno, après l’intervention des leadeurs syndicaux, a fait comprendre que ce jour dédié à la célébration du travail, constitue une occasion de célébrer l’engagement et le courage de toutes celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour le progrès de notre pays et ce, ajoute-il, en dépit de toutes les difficultés.
‘’C’est également l’opportunité d’apprécier la capacité des travailleuses et travailleurs que vous êtes à changer la vie de la communauté, la vie de son entreprise et celle de son pays par le travail. Cette journée est aussi un moment privilégié pour vos organisations syndicales et pour le gouvernement de se retrouver afin d’examiner ensemble les progrès réalisés et les préoccupations nouvelles inhérentes au monde du travail.’’, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Bourouno a remercié le Mouvement Syndical Guinéen et la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-Gui), pour leur collaboration dans l’organisation de la célébration du 1er mai de 2024.
‘’ C’est une célébration à travers laquelle nous nous sommes mis ensemble, de discuter des problèmes essentiels qui caractérisent le travail pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions pérennes, durables pour des meilleures conditions de vie et de travail des travailleurs des travailleurs et travailleuses de Guinée.’’, a-t-il souligné.
Pour clore, le ministre François a dit qu’il a attentivement écouté les préoccupations exprimées par les travailleurs à travers leurs représentants. Ces revendications, mentionne-t-il, sont aussi les tiennes et restent prioritaires pour le gouvernement conduit par le président ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah.
‘’Je vous assure que nous sommes entièrement engagés à soutenir toutes les initiatives qui visent à améliorer les conditions de vie et de travail de chaque travailleuse et travailleur de Guinée.’’, a-t-il conclu.
Amadou Kéita pour yodalan.com