Depuis Abidjan- Bah Oury avertit: « Des décisions importantes vont intervenir dans les prochains jours…»

4

Présent dans la capitale ivoirienne pour les  travaux de l’Africa CEO Forum qui ont démarré  ce lundi 12 mai 2025, le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah  a annoncé que des décisions majeures seront prises dans les prochains jours, notamment dans le secteur minier, précisant  que la Guinée entend faire de sa bauxite ce que l’Arabie Saoudite fait  du pétrole pour dynamiser son économie.

« Dans les prochains jours, des décisions majeures vont intervenir parce que jusqu’à présent, l’État n’était qu’actionnaire dans certains secteurs d’extraction minière. Nous allons créer une entreprise nationale dont le contour de la géographie du capital n’est pas encore bien défini, mais l’État sera le moteur de création d’une usine d’alumine pour nous permettre de transformer la bauxite que nous possédons (…) », a annoncé le chef du Gouvernement guinéen.

Premier producteur mondial de la bauxite, la Guinée vise plus loin en ciblant les sous-produits de ce minerai stratégique. Bah Oury indique le pays entend faire de la bauxite ce que l’Arabie Saoudite a fait du pétrole pour son économie.

« En opérationnalisation des instructions présidentielles, nous devons transformer nos produits miniers sur place. Nous entendons faire de la bauxite ce que l’Arabie Saoudite a fait du pétrole pour son économie. C’est un challenge sur nous-même que nous entendons relever avec intelligence et détermination », a promis le chef du Gouvernement guinéen.

Espace publicitaire 468×60