Le ministre de la Santé, Général Remy Lamah a présidé, vendredi 23 avril 2021 à Conakry, la cérémonie de dédicace du livre de Dr Sakoba Keita, intitulé ‘’Ma lutte contre Ebola’’ avec la maison d’édition Harmattan Guinée, en présence des partenaires de lutte et des amis.
Dans ses explications, l’auteur du livre, Dr Sakoba Keita a souligné qu’il a écrit ce livre de 215 pages en cette période post-Ebola pour plusieurs raisons dont la première, est un devoir de témoignage vis-à-vis de ses compatriotes et en second lieu, en réponse aux nombreuses sollicitations des partenaires nationaux et internationaux.
Il décrit dans ce roman, toutes ses expériences apprises de la gestion des épidémies car, selon lui, il en a géré plus de trente-cinq (35) épidémies dans le pays y compris Ebola, qui a suscité l’émotion des uns et des autres et amené une mobilisation sans faille de la population guinéenne.
Etant l’un des leaders de cette riposte, Dr. Sakoba a fait savoir qu’il se sent redevable de rédiger ce livre-témoignage afin d’informer davantage sur cette épidémie, de sa gestion et des défis relevés, de dresser l’inventaire des solutions apportées, des leçons tirées et des actions et ripostes par rapport aux différentes épidémies.
Plus loin, il n’a pas manqué de préciser qu’il a fait cet écrit en guise de témoignage. Et il l’a a fait aussi pour la nouvelle génération qui a le droit de savoir ce qui s’est réellement passé en Guinée entre 2014 et 2016 pour qu’elle puisse en tirer des leçons à l’avenir.
Il est à rappeler que l’autre du livre ‘’Ma lutte contre Ebola’’, Dr. Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) est né à N’Zérékoré. En 1973, il a bénéficié d’une bourse pour le Cuba où il effectua ses études universitaires et postuniversitaire durant sept ans etc.
Après les témoignages des uns et des autres à l’endroit de l’auteur, Dr Sakoba Keita a été honoré par des satisfaits venant du Collectif des jeunes acteurs impliqués dans la lutte contre le Covid-19 et le Cuba.