Le coup d’envoi des travaux de curage des caniveaux de la Zone spéciale de Conakry pour l’exercice 2021 a été lancé samedi 18 mai 2021 dans la commune de Kaloum, sous l’égide du Ministère des travaux publics à travers le Gouvernorat de la ville de Conakry et le Fonds d’entretien routiers (FER) qui finance cette Campagne pour une durée de quatre (4) mois.
Appelé HIMO (Haute intensité de main d’œuvre), ce projet comprend 109 contrats et contribue à la lutte contre la pauvreté des jeunes et des femmes.
Une opération qui offre une longue vie aux chaussées. Ce sont 2 725 jeunes et 1500 femmes uniquement recrutés dans les quartiers pour bénéficier de ce projet et devenir à la longue gardiens des ouvrages assainis.
Pour les Directeurs généraux du Fonds d’Entretien Routier (FER) et de l’entretien routier, Souleymane Traoré et Sâa Yolande Camara, le présent projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle avec la participation communautaire qui est différente de l’initiative de l’année dernière où les PME opéraient seules avec beaucoup plus de faiblesses. « Cette année l’accent est mis sur l’implication des jeunes des quartiers riverains et les mouvements associatifs en vue de leur donner de l’emploi telle est la particularité de cette campagne de 2021 dont le coût financier s’élève à 16 milliards 200 millions de GNF » ont informé les hauts cadres du département des TP.
Cette campagne va s’étendre sur toutes les communes de Conakry où la prise en charge des jeunes riverains ciblés sera assurée par les.
A noter que cette initiative présidentielle concerne aussi l’intérieur du pays. Là, outre le curage des caniveaux, les organisateurs pensent au nettoyage des bordures des réseaux routiers.