Guinée/Mois de l’enfant : Les activités réalisées pour les enfants à Conakry

200

À l’occasion de la clôture du mois de juin consacré à la cause de l’enfant, le coordinateur régional chargé des questions de l’enfance dans la région spéciale de Conakry, Mayo Doré a accordé une interview mercredi, 30 juin 2021, à notre reporter, pour énumérer les activités réalisées dans la ville de Conakry.

Selon M. Doré, grâce au soutien financier de l’UNICEF et de l’ONG internationale Plan Guinée et l’importance de ce mois pour les enfants, c’est un mois qui s’est bien passé pour les enfants de la zone spéciale de Conakry.

Tout d’abord, M. Mayo Doré a précisé que depuis le 1er juin 2021, toutes les régions administratives de la Guinée ont travaillé pour célébrer chacune le mois de l’enfant, puisqu’il y a eu un chronogramme établi par le ministère de l’action sociale et de l’enfance. Ce chronogramme avait pour but d’offrir un cadre de discussion, de plaidoyer et surtout marqué par le renouvellement du parlement des enfants de Guinée.

Avant de signifier qu’avec le soutien financier de l’UNICEF partenaire privilégié et de l’ONG internationale Plan Guinée, beaucoup d’activités ont été réalisées cette année 2021 dans la région de Conakry, pour la célébration du mois de l’enfant.

« Dès le début du mois, nous avons travaillé sur les premières activités, qui consistaient à faire l’élection des députés juniors pour le parlement des enfants au niveau des cinq (05) communes de Conakry, pour en fin représenter cette région au niveau national. Le bureau exécutif du parlement des enfants de chaque commune a été renouvelé. Quinze (15) députés juniors et quinze (15) suppléants ont été élus pour la région de Conakry dont trois (03) députés juniors nationaux et trois (03) suppléants par commune. Dans le cadre de l’appui socioprofessionnel des enfants, il y a eu également la remise des dons à quarante (40) enfants en situation difficile dont trente (30) en couture, cinq (05) en mécanique et cinq (05) en soudure et en électricité. Avec nos éléments à la base, c’est-à-dire les assistances sociales, les chargés des questions d’enfance et les directions communales de l’action sociale, il y a eu la prise en charge médicale, l’assistance psychosociale des enfants victimes de viol. », a-t-il fait savoir.

Selon M. Doré, le mois de juin, a été choisi par les enfants pour célébrer leur identité et faire un plaidoyer au niveau des institutions républicaines et internationales pour leur cause. Juin, est aussi le mois durant lequel les enfants doivent s’exprimer et parler d’eux-mêmes. Exprimer leur condition de vie, réclamer leur considération pour ne pas être marginalisés et réclamer leur prise en charge.

Jacob

Espace publicitaire 468×60