L’Union Nationale des Animateurs en Langues de Guinée (UNALGUI), a tenu son premier congrès électif des membres de son bureau exécutif vendredi, 19 novembre 2021, à Conakry, en présence d’un huissier de justice et des représentants des associations de presse, de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de madame le ministre de l’information et de la communication, Rose Paula Pricemou.
Avant de dévoiler la liste des membres du bureau exécutif de l’UNALGUI élus pour un mandat de trois (03) ans, l’huissier de justice, Maître Zézé Béavogui, a fait savoir que le congrès électif des membres du bureau exécutif de l’UNALGUI s’est déroulé dans les bonnes conditions.
Selon lui, le bureau exécutif de l’UNALGUI est composé de neuf (09) membres dont Soryba Kolintin Camara président, vice-président Alia Bondy Conté, secrétaire administratif Sékouba Djato Fofana, secrétaire chargé à l’organisation et à la formation Fadama Babou Condé, secrétaire chargé des affaires sociales Mariam Sall, secrétaire chargé des projets Etienne Mansaré, secrétaire chargé des affaires extérieures Mamadou Chérif Diallo, trésorière Sory Binta Bah et le secrétaire chargé à l’information et à la communication Ibrahima Djikiné.
Le président de l’UNALGUI, Soryba Kolintin Camara, s’est réjoui de son élection. Il a demandé l’accompagnement de ses confrères journalistes dans l’atteinte de l’objectif de leur association, celui de valoriser les langues nationales de Guinée, à travers des émissions dans les différentes radios du pays. Car, souligne-t-il, une seule personne ne peut rien faire.
« Pour réussir l’objectif de notre association, nous comptons mettre en place des antennes régionales de l’UNALGUI à l’intérieur du pays. On ne doit pas avoir honte, nous devons être fiers de communiquer dans nos langues. Pour une illustration, j’ai mis en place une radio pour valorisation des langues du terroir. Au sein de ma radio, 90% des émissions sont animées dans les langues nationales du pays », a-t-il fait savoir.
Jacob Gui