Guinée-Société : Célébration de la journée internationale d’élimination de violences faites aux femmes
La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré jeudi, 25 novembre 2021, la journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, fêtée cette année sous le thème « mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ».
Malgré les efforts fournis par les autorités du pays et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) nationales et internationales, certaines femmes continuent à subirent des ségrégations et des violences sexuelles dans leurs services en Guinée, d’autres sont violentées et torturées par leurs époux. Sans oublier le cas des jeunes filles excisées, d’autres violées par les personnes âgées et de fois même par les religieux.
D’où la célébration de cette journée, pour permettre non seulement de penser aux souffre-douleurs de violences notamment, les filles et les femmes, mais aussi de sensibiliser et soutenir les Co-victimes de violences faites aux femmes, chaque année, à travers le monde.
Pour illustration, tout récemment dans la haute banlieue de Conakry, la capitale guinéenne, une jeune fille d’environ vingt-cinq (25) ans, M’mah Sylla, a été victime de viol par des médecins dans une clinique privée. Elle est décédée le 20 novembre 2021 à Tunis, où elle avait été évacuée par les nouvelles autorités du pays pour des soins médicaux.