Comme chaque année, le secrétariat général des Affaires Religieuses, à travers le gouvernement, avec bien sûr de l’appui de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, organise le Concours National de lecture, de la mémorisation et de l’interprétation du Saint Coran, afin d’initier nos enfants à la lecture du Saint Coran mais aussi, permettre aux musulmans d’acquérir des connaissances approfondies sur l’Islam.
A cet effet, pour cette 41eme édition de 2023, les travaux ont été lancés mercredi, 29 mars au Palais du Peuple, par la lecture de quelques versets, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma.
Ainsi, dans son discours de bienvenue, le secrétaire général des affaires religieuses. Elhadj Karamo Diawara a tout d’abord, indiqué que faire la lecture du coran, est une source de bonne éducation, de grâce, de la consolidation de paix entre les guinéens.
“l’organisation de ce concours national est devenu une tradition dans notre pays. Cet événement est devenu, avec l’ère du colonel Mamadi DOUMBOUYA, est un événement fait par le secrétariat des Affaires Religieuses. C’est pourquoi, nous remercions le gouvernement, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, pour leur implication à la réussite de cette activité. Pour cette occasion, pendant cette période de pénitence, j’invite le peuple de Guinée à cultiver la paix mais aussi, je vous invite à accompagner le colonel Mamadi Doumbouya, pour l’accomplissement effective de sa mission, celle de conduire la Guinée à un retour à l’ordre constitutionnel….”, a indiqué Elhadj Karamo Diawara, secrétariat général des Affaires Religieuses, aux invités et partenaires de cette activité.
Après le discours du secrétaire général dès affaires religieuses et celui d’ambassadeur d’Arabie Saoudite, la commission du jury a procédé à la démonstration de la première catégorie du déroulement de cette 41eme édition du concours national de la lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran. Donc, voilà un peu, comment ce concours va se dérouler.
Dans son discours d’ouverture de cette 41eme édition du concours national de la lecture de la mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, le ministre du chef de cabinet, au du président de la transition a adressé ses sincères remerciements et félicitations d’organiser ce concours. Selon Mr Djiba Diakite, ce concours doit être un moyen pour la consolidation des vos actions, pour un rayonnement de pratique de l’islam. Il a invité les religieux, à chaque occasion, de prêcher en faveur de la paix.” nous devons nous donner les mains pour éduquer nos enfants, pour ne pas qu’ils embrassent les mouvements djiadiste , auxquels nombreux pays africains sont aujourd’hui confronté. Il a souhaité que Dieu pardonne à l’ensemble des participants de concours national de la lecture, de la mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, dans son 41eme édition …”, a déclaré Mr Djiba Diakité, ministre chef de cabinet à la présidence de la République.
Et enfin, le grand Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara a fait les prières et bénédictions pour le développement de la Guinée.