Le conseil National de la transition (CNT) a lancé lundi 26 juin, dans la commune de Matoto le Débat d’Orientation Constitutionnel (DOC) au niveau local. C’est la 1ère vice-présidente de cette institution, Hadja Maïmouna Yombouno qui a présidé à cette cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte de la mairie. Elle a regroupé les chefs religieux, les associations de jeunes, de femmes et d’autres acteurs de la vie natioanle.
Le secrétaire général de la commune de Matoto a rappelé l’idéal de cette rencontre. Il indique c’est une occasion pour la population à la base de contribuer à la rédaction de la future constitution.
«Ce débat d’orientation constitutionnel est une occasion pour tous les Guinéens d’apporter leurs contributions au processus de transition à travers une nouvelle Constitution qui va tenir compte des recommandations à la base pouvant aboutir ainsi la définition des grands axes de la vie sociologique de la nation», a Indiqué Namandian Condé.
Dans son discours de lancement, Hadja Maimouna Yombouno Bangoura, première vice-présidente du CNT, a expliqué les différentes missions de son institution, qui remplit le rôle du parlement. «La première mission du CNT est l’élaboration d’une nouvelle Constitution. La deuxième mission est le contrôle de l’action gouvernementale. La troisième mission est l’élaboration des textes de loi et leur approbation. La quatrième mission est de participer au dialogue national pour la paix et la cohésion sociale et le cinquième des droits fondamentaux», a-t-elle expliqué.
Selon Hadja Maimouna Yombouno, lors du Débat d’Orientation Constitutionnel à l’hémicycle, 80 propositions et avis provenant des différentes couches de la nation ont été recueillis.