Guinée/Société : Célébration prochaine de la journée mondiale de la Population 2021

95

Le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP), à travers la Direction Nationale de la Population et du Développement (DNPD), a organisé une conférence de presse vendredi 10 décembre 2021 à Conakry, pour annoncer les couleurs de la célébration de la Journée Mondiale de la Population (JMP) 2021 en République de Guinée.

Au cours de la conférence, le DNPD, Mohamed Sano, a rappelé que c’est par la résolution 45/216 du 21 décembre 1990 que l’Assemblée Générale (AG) des Nations Unies (UN), qui a décidé d’instituer la célébration de la JMP dans le monde, pour fêter la naissance du cinq (05) milliardième d’habitants sur la terre.

Il a fait savoir que la Guinée à l’instar de la communauté internationale, célébrera le lundi 13 décembre, à Conakry, la JMP 2021, sous le thème ”les droits et les choix comme réponse et priorité à la santé reproductive”.

Parlant du choix de ce thème, M. Sano a expliqué en tenant compte des contextes notamment du fait que l’accès aux services liés à l’information et à la santé reproductive a été négative à cause du covid19. Aussi, du fait que les femmes et les filles n’ont plus de droits sur leurs corps et sur le choix de leur sexualité et leur fertilité. « Il est raisonnable d’accorder la priorité à la santé reproductivepour éviter les grossesses et des naissances non désirées, des Violences Basées sur le Genre (VBG). », a-t-il suggéré.

La représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Guinée, Dr Olga Sankara, a fait comprendre, « la JMP a été instituée lorsque le monde entier contait les cinq (05) milliards d’habitants, en 1990, pour permettre d’attirer l’attention des dirigeants du monde, de toutes les personnes et parties prenantes sur l’état de la population et sur les enjeux qui minent la qualité de vie des personnes.

Aujourd’hui, nous sommes à plus de 7,7 milliards d’habitants sur la planète terre. Les projections indiquent qu’en 2050, on aura atteint les 10 milliards d’habitants. Si la moitié de cette population est laissée pour contre, il aura sérieusement un problème. C’est pour ça que l’UNFPA met l’accent sur les droits des femmes, surtout les droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction. L’intérêt de célébrer la JMP, est d’interpeller les acteurs à tous les niveaux de continuer à renforcer les efforts déjà faits, à innover dans leurs façons de faire pour qu’on ait des résultats différents et éviter d’avoir les même résultats ».

De son côté, la Directrice Nationale genre et équité au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), Mairie Touré, a fait savoir que la problématique concernant les femmes et les filles, gravite toujours autour de la santé sexuelle et reproductive.

 Selon elle, il y a les dimensions pertinentes qu’il faut mettre en évidence notamment, la dimension violence sur le genre qui fait subir   de lourdes tribus aux femmes et aux filles. « Seulement durant les trois (03) derniers mois passés de l’année 2021, deux cent soixante-onze (271) cas de viols ont été enregistrés en Guinée », a-t-elle illustré.

Jacob Kpézé Guilavogui       

Espace publicitaire 468×60